samedi 5 novembre 2011

Bidule


LES MEILLEURS AMIS DU CHIOT
Cela fait déjà un album que Bidule, le neveu de Cubitus, est le compagnon d’un charmant couple de vétérinaires. Du coup, ce dernier commence à s'alarmer. Il est vrai qu'un chien qui refuse d'aboyer « comme un vulgaire roquet » ou de se soulager à l'extérieur, ça ne fait pas très sérieux. Et puisque Bidule n'a pas de parents pour lui servir d'exemple, c'est Max qui s'y colle... avec un succès tout relatif ! Il faut dire que ses véritables parents, Adeline Blondieau au scénario et Michel Rodrigue au dessin, l'ont plutôt entraîné à nous faire éclater de rire ! 

L'arrivée d'Adeline Blondieau dans la clinique qui héberge Bidule est immédiatement perceptible. En véritable grande amie des bêtes, la scénariste de « Célimène » confère un ton plus animal à la série. En effet, si l'illustre tonton de Bidule – Cubitus, pour ne pas le nommer – a parfois bien du mal à se souvenir de sa nature canine, le petit neveu a toujours incarné la tendance plus « naturelle » de la famille. En écrivant nombre de gags que l'on devine directement inspirés par une observation rigoureuse de nos amis à poils et à plumes, Adeline Blondieau pousse cette logique à son paroxysme, Si le résultat rappelle un peu le génial « Liberty Meadows » de Frank Cho, le ton est ici résolument « jeunesse » – en atteste ce trait que Michel Rodrigue simplifie grandement pour l'occasion, afin de permettre une lisibilité optimale aux plus jeunes lecteurs. Gageons que Bidule ne va pas tarder à devenir leur meilleur ami ! Ses gags ne manquent pas de piquant. Pépère, sa puce personnelle, a sûrement quelque chose à y voir...

Mise à nu

Pour la première fois, avec la maturité et la sérénité d’une femme de 40 ans qui attend un heureux événement pour la rentrée, Adeline Blondieau se sent prête à parler de sa vie : les affres de la célébrité lorsque l’on est si jeune, son union tourmentée avec Johnny Hallyday, ses deuils successifs et son burn-out.

Avec du recul, Adeline revient sur des moments clés de son existence qui l’ont façonnée.
« Mise à nu » est le livre d’une femme optimiste, sincère et authentique qui, par le partage de son expérience de vie professionnelle, émotionnelle et spirituelle, nous initie, de manière pratique, aux techniques de développement personnel, de yoga et de méditation qui lui ont permis de surmonter les épreuves.

L’ouvrage propose de nombreuses illustrations, des exercices et un livret de photos inédites.

mardi 17 mai 2011

Les citadines

En Juin 2009, sortie d'une nouvelle BD chez Bamboo Edition: « Les Citadines ». Il s'agit d'histoires courtes et de gags sur les différentes façons de draguer les hommes.


Les tomes "L'heure de la Sortie"

Elle est également scénariste des premiers tomes d’une nouvelle série « l’heure de la sortie » ayant pour dessinateur Bernard Swysen .



...et si on parlait de BD ?

                   



Adeline n’était pas indifférente aux bandes dessinées que son père lui faisait découvrir dans son enfance et en grandissant elle va continuer à apprécier cette littérature illustrée.
En 2004 Eric Summer le scénariste de « Sous le soleil » lui propose de travailler avec lui sur le scénario de « Fucking day », à priori destiné au cinéma… Le scénario tombe entre les mains de Mourad Boujelal des éditions Soleil, qui leur signe l’adaptation BD. Cela donnera la série « Angeline », une série noire et trash sur la vie d’une tueuse à gage au grand cœur. Juliet Nash est l’héroïne de ce thriller, les victimes de cette ravissante jeune femme ne sont que des hommes… mais je vous rassure il n’y a aucune similitude avec Adeline, l’idée originale est d’ Eric Summer.
Le premier tome sort en 2004 publié aux éditions Soleil , l’intrigue va plaire et entre 2005 et 2007 trois autres tomes d’«Angeline » suivront, le dessinateur du premier tome est Sebastien Goethal et les trois tomes suivant ont pour dessinateur Serge Fino.